Les archives sont à nous

Les archives constituent la mémoire de notre société et de notre culture

 

IMG_1528

 

C’est un patrimoine partagé.

 

Les archives de Jacques Thévoz reflètent la vie et la carrière d’un artiste nomade. Elles sont éparpillées dans de différents fonds d’archives en Suisse et à l’étranger. La diversité de ce patrimoine accumulé aux quatres coins du monde est le fruit du regard d’un fribourgeois en vadrouille. Les archives de Jacques Thévoz écrivent l’histoire des marges et des sans-voix à la manière d’un anthropologue.

Fribourg et sa région représentent un tiers des images et constituent le plus grands fonds d’images de la culture Bolze. Les images de Jacques Thévoz concernent toutes les fribourgeoises et tous les fribourgeois. C’est un patrimoine partiellement enfoui, qui mérite d’être découvert. Nous aimerions le partager avec les habitantes et habitants des régions que l’artiste à traversé en Suisse et à l’étranger.

Pour assurer la transmission aux générations futures dans les meilleures conditions possibles, il est important que le public bénéficie d’un accès direct aux archives.

IMG_0915
atelier d’archives et présentation des AFA

Les archives sont à nous, est un projet participatif de collecte de données autour des images de Jacques Thévoz.

Cette initiative est une action citoyenne pour compléter l’archivage et le référencement des images et des films de Jacques Thévoz.

l’Atelier des Archives du Futur Antérieur est un espace conçu pour accueillir le public et lui permettre de visionner les archives confortablement. Ce centre de recherche participatif, veut éveiller l’intérêt du public pour les/leurs archives.

informations et réservations par mail à : info@jacquesthevoz.ch

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’atelier de recherche des archives de Jacques Thévoz

 

Les archives sont à nous est un projet qui propose au public de 7 à 777 ans de contribuer à la grande fabrique de la mémoire, celle qui sera transmise au générations suivantes !

 

IMG_0866

 

Avec la collaboration et le soutien de l’AAAJT, de la SJT, de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg, et de la RTS et de L//P