AAAJT | PV de l’assemblée générale du 8 avril 2019

Association des Amies et des Amis
de Jacques Thévoz

Procès-verbal de l’Assemblée générale
du lundi 8 avril 2019 à 18h00
auCiné/Bar Stern, blueFACTORY, Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg

Personnes présentes: Antoine Eigenmann, Betty Jenny, Eliane Laubscher, Claude Macherel, Laurent Thévoz, Nicole Viaud, Francis Mobio, Roland Vonlanthen, Robert Walker
Personnes excusées: Bernhard Altermatt, Heinrich Bortis, Jean Bougknecht, Roger Cottier, Jürg Frieden, Beatrice Jost, Adrien Laubscher, Iris Stalder, Jean-François Steiert, Olivier Suter, Cristina Tattarletti, Marie-Thérèse Torche, Manuela Trachsel, Hubertus et Renata von Gemmingen, Andrea Wassmer

Antoine Eigenmann, président de l’association, ouvre l’assemblée en remerciant toutes les personnes présentes pour leur intérêt pour l’association et pour l’œuvre de Jacques Thévoz.

1. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
2. Ainsi que le procès-verbal de l’AG 2018.

3. Comptes 2018
Le président annonce que la fiduciaire Fidinter assume pro bono la comptabilité de l’association. Il s’en félicite et remercie le fiduciaire, considérant que c’est une tâche importante et souvent ingrate pour les personnes qui font vivre l’association. Cela soulagera Eliane et Adrien Laubscher, leur permettant de se consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire aux activités de l’AAAJT.
Voir rapport des comptes :
http://www.jacquesthevoz.ch/wp-admin/post.php?post=2578&action=edit

En réponse à une question, Eliane Laubscher précise que l’association compte 150 membres cotisants régulièrement. 90 ont déjà payé leurs cotisations 2019. A ce sujet, le président estime qu’il est délicat de faire des rappels de cotisation, qui il faut le souligner contribuent pour 8-10’000.- par an au fonds à disposition de l’association. Et cela sans compter le fait qu’en 2018, il y a eu une donation exceptionnelle.

4. Comptes 2017, corrections : approuvés
Antoine Eigenmann rappelle qu’il y avait eu un problème avec les comptes 2017 lors de l’AG 2018, provenant d’une double comptabilisation de billets de voyage. Avec l’intervention de Fidinter, les comptes 2017 ont pu être rétablis correctement et vérifiés séparément de ceux de 2018.

Le président lit les deux rapports des vérificateurs pour les années 2017 et 2018. Ils sont tous deux adoptés à l’unanimité.

5. Rapport des activités 2018
L’AAAJT a mandaté les Archives du Futur Antérieur pour l’organisation des manifestations pour la célébration du centenaire de la naissance de Jacques Thévoz.

Au début de l’année,  à Fribourg
une exposition L’Atelier Jacques Thévoz, aux Galeries du Rex
le Festival de films de Jacques Thévoz, au Shine Club et
l’exposition Fribourg, vue par Jacques Thévoz, accompagnée d’un atelier de consultation d’archives à blueFACTORY, qui grâce au succès populaire a été prolongée. Ces manifestations ont attiré près de 3’000 visiteurs.

En fin d’année, dans le cadre de la Conférence annuelle du Conseil International des Archives / ICA organisée pour la première fois en Afrique, au Cameroun : le Stand AFA, au Palais des Congrès, présentait une sélection d’images JT International retraçant tous les pays que Jacques Thévoz a visités. Une exposition d’une vingtaine d’images de Jacques Thévoz sur les panneaux publicitaires de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Thévoz City Tours 2. Et pour la clôture de la conférence, une exposition à la Résidence de l’ambassadeur de Suisse Monsieur Pietro Lazzeri.

Eliane Laubscher présente un diaporama qui « met en scène » les principales activités menées par Adrien et Eliane Laubscher ces dernières années. Elle signale l’existence d’un ‘Grand dossier’ élaboré par la TSR Jacques Thévoz, un artiste engagé, consultable en tout temps :
http://www.rts.ch/archives/grands-formats/9405290-jacques-thevoz-un-artiste-engage.html

6. Programme d’activités et budget 2019
Eliane Laubscher fait une présentation en parallèle, des activités prévues et du budget correspondant, le tout en lien avec des subventions à obtenir.

Le programme 2019, met l’accent sur le travail de Jacques Thévoz en Valais pour deux publications des éditions du Griffon, en 1956 et en 1960, et une à Genève en 1961, ainsi qu’aux photographies et films réalisés jusqu’en 1983.

Le budget de Fr. 157’000.- est conséquent. Il prévoit la réalisation de deux publications et de deux dvd (Rose de Pinsec et La Suisse), soit Fr. 120’000.- pour ces deux projets, ainsi que la poursuite des travaux d’archivage et d’inventaire, dans de nouveaux locaux à Marly.

Suite à diverses remarques, Eliane Laubscher précise que grâce à notre ‘débrouillardise’ on s’adapte aux montants disponibles plutôt qu’aux chiffres escomptés dans le budget.
Soumis au vote, le budget est adopté avec une abstention.

Le président précise les liens entre l’AAAJT et les Archives du Futur Antérieur. L’AAAJT mandate les Archives du Futur Antérieur et son curateur Adrien Laubscher pour la mise en valeur de l’œuvre de Jacques Thévoz : recherche, documentation, organisation de manifestations, publications, recherche de contacts avec les institutions et personnes concernées, etc. L’AAAJT prend en charge les frais qui en découlent: rémunération du curateur, frais de production – sélection, numérisation et édition des négatifs et diapositifs – graphisme, mise à jour du site internet, etc.

7. Membres : admissions – démissions
Aucune démission ni admission n’est annoncée. Le comité poursuit son travail dans sa composition actuelle.

8. Divers
Sur ce le président propose, en l’absence de Divers, de clore l’assemblée. L’assemblée est close à 19.48

 

pour télécharger le procès-verbal de l’AG AAAJT 2019,  cliquez sur le liens ci-dessous :
2019_AAAJT_PV AG 2019